Comment choisir vos pneus pour camion ?

Choisir en toute sécurité vos modèles de pneu poids lourd

Marc Martin
choisir-pneu-camion

De nombreux critères peuvent rentrer dans le choix de vos pneus pour poids lourds, il est donc important d'avoir quelques données avant de commander un pneu.

Tout comme les automobiles, la première donnée à connaître concernant vos pneus est la taille. Les tailles les plus courantes dans les pneus poids lourds sont 315 80 R22.5, 385 65 R22.5, 13 R 22.5, 315 70R22.5, 295 80R22.5, 285 70R19.5, 445 65R22.5, 245 70R17.5 et 9.5 R 17.5.

Vous trouverez la taille de vos pneus soit directement sur les pneus au niveau du TWI soit sur la fiche technique de votre véhicule.

Sachant cela, vous pouvez maintenant vérifier si votre demande est pour les pneus avants, les pneus arrières, les pneus de remorques etc...

Ensuite autre donnée qui intervient est le type de route que vous comptez emprunter avec vos pneus, l'utilisation que vous avez de votre camion : approche chantier, régionale, nationale etc...

Ces différents choix vont orienter le commercant à vous proposer une sélection parmis ces premières caractèristiques émisent.

Vous pourrez ensuite choisir la marque des pneus que vous souhaitez. Il existe plusieurs marques, de Michelin en passant par Amberstone, Riken ou Hankook.

Chaque marque possède souvent ses propres caractéristiques et technologies développée ainsi que réputation. Les marques européeens étant souvent bien plus cher que les marques asiatiques.

Si vous commandez vos pneus sur internet, il est important de se renseigner sur les délais de livraison, la présence ou non de frais de port et surtout la disponibilité.

Enfin bien sur, il est important de regarder les prix. Le monde du pneumatique est un marché où les tarifs peuvent varier de semaine en semaine. Prenez donc le temps avant d'acheter vos pneus pour les acheter au prix le plus bas.