Comment changer le pneu d'un poids lourd ?

Pas si simple de changer un pneu de voiture alors celui d'un camion...

Marc Martin
changer-pneu-camion

Il peut être très difficile de changer un pneu de camion, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un petit tuto qui je l'espère vous aidera à vous démettre de situations qui s'annoçaient difficiles.

Lorsqu'on est chauffeur routier, il arrive souvent au grès des kilométres parcourus qu'un pneu éclate et que l'on se doit de changer le pneu en cours de route. Cela m'est déjà arrivé et c'est une situation que je n'espère à personne. Pourtant avec un peu de pratique, on peut arriver à s'en sortir avec un peu d'huile de coude et beaucoup de volonté.

La première étape est de dégonfler votre pneu si celui-ci n'a pas éclaté et que vous souhaitez seulement changer le pneu qui est je le rappelle un des premiers élements de la sécurité routière.

Une fois votre pneu dégonflé, intervient la partie un peu plus délicate. Menez vous d'un pied de biche et inséré le entre le cerclage et le pneu. En faisant levier vous allez essayer de décoller le pneu du cerclage. Faites le tour comme ceci plusieurs fois autour de la jante afin de bien décoller le pneu.

Ensuite, équipez vous d'un tournevis afin de l'introduire dans le trou sur le côté du cerclage. Il se trouve à la jointure de la jante. En forcant bien car il est vrai que c'est une épreuve de force, et utilisant un ou deux tournevis à l'intérieur du troue plus le pied de biche vous arriverez à faire sauter le cerclage. Attention tout cela peut être périlleux !

Le cerclage enfin sorti, continuez à l'enlever complétement de la jante à l'aide de votre pied de biche. Ensuite pour sortir le pneu, il faudra appuyer sur la jante toujours à l'aide de ce fameux tounevis et de votre pied de biche pour enlever complétement le pneu.

Vous pourrez ensuite nettoyer correctement toutes les impuretés du cerclage, le badigeonner de liquide vaisselle afin de vous aider à mettre une autre chambre à air pour augmentre le glissement et le tour est joué.

Voici une petite vidéo pour ceux qui n'auraient pas compris les explications